top of page
Photo du rédacteurESIBLA

UN OEUF POUR RENDRE NEUF.

Dernière mise à jour : 21 déc. 2021

Mbotééé les mpanguis/ ba ndeko ba bolingo (frères et sœurs),


Quelle joie de pouvoir vous parler à nouveau, je sais que je vous ai manqué ! non ! même pas un peu ? même petit comme ça ?

Non ? Ça fait mal ça ! Pas grave ! Vous m’avez manqué.


On m’a dit que je dois apprendre à céder le crachoir et je vous avoue que c’est difficile, pourquoi ? Eh bien parce que j’adore soliloquer avec vous (hein ! )

Voilà pourquoi ! Donc il y aura des semaines où ce sont mes collègues qui vous parleront (enfin je me comprends). Hm, c’est cela, cachez votre joie ! Anyway ! Tout ce bla bla pour dire que je suis contente de vous… enfin d’être là pas en chair mais dans l’écrit quoi ! Enfin je me comprends ! Trêve de bavardage, aujourd’hui comme une fois sur deux, nous allons parler (ça me fait drôle de le dire) d’un aliment que j’adore manger depuis toute petite (surtout sur le plat) vous l’avez deviné je parle de l’œuf. Non, non ! je ne vais pas vous dire comment le cuisiner (je ne vous ferai pas cet affront ! Je ne me le permettrai pas hum hum hum )



J’ai une tante qui m’a dit un jour que dans une maison, les œufs ne doivent jamais manquer. Et j’ai toujours appliqué ce conseil et j’ai compris pourquoi (quand M. galère sonne à la porte, on peut toujours se faire une omelette) surtout pour une aficionada comme moi. Je tiens à présenter toutes mes excuses aux personnes souffrant anaphylaxie de cet article.

Comme je le dis souvent, si vous avez d’autres astuces, si vous connaissez déjà ces astuces, merci de respecter ceux qui apprennent. Et enfin, ce qui fonctionne pour les autres peut ne pas fonctionner pour vous, respectez ce fait la aussi !

Une fois cela dit, nous pouvons commencer. Je débuterai cet article par une citation : comme le disait Coluche « Dans un œuf, y'a du blanc et du jaune. Eh bien plus on mélange, plus il n'y a que du jaune ». Moi je les laisse séparer car il y a ce qu’on doit nettoyer avec le blanc et ce qu’on peut nettoyer avec le jaune (oui, oui ! le jaune d’œuf peut aider à nettoyer. Étonnant hein !)

Nous savons déjà certains usages du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du citron, du marc de café etc. Tous font de petits miracles dans nos maisons ou nos jardins. Pourtant, il y a dans nos réfrigérateurs un autre produit du quotidien que l’on n’attend pas forcément mais qui peut se révéler très utile et efficace pour entretenir ou se débarrasser de vilaines taches : c’est l’œuf ! Oui vous avez bien lu ! Nous allons apprendre comment et que nettoyer avec des œufs.

Commençons par le blanc d’œufs. Comment et que nettoyer avec du blanc d’œufs.


1- Détacher un vêtement en laine


Le blanc d’œuf peut s’avérer utile pour enlever les taches sur nos vêtements en laine, tout en douceur. Pour cela il suffit de déposer du blanc d’œuf tel quel sur la tâche et de laisser agir 10 min. Rincez à l’eau claire et froide. Lavez votre vêtement comme d’habitude, à la main ou en cycle laine à la machine.


2- Nettoyer l’huile de friture (testée)


Dans l’article sur les odeurs, j’avais partagé une astuce sur comment limiter les odeurs de friture, cette fois-ci, l’astuce concerne le nettoyage de l’huile de friture. Ceux et celles qui ont déjà frit des aliments, ont déjà fait face à une huile pas très propre (avec des résidus dans le fond). Voici une petite astuce pratique et anti-gaspillage que j’ai testé pour nettoyer l’huile de friture : quand l’huile est encore chaude, plongez-y le blanc d’un œuf. Ce dernier en cuisant, remontera à la surface en emportant avec lui toutes les impuretés. Il ne vous restera plus qu’à les récupérer avec une écumoire.


3- Faire briller un salon de jardin en PVC


Avez-vous des meubles en PVC qui ont vieilli ? Voici une astuce pour redonner leur aspect brillant à vos meubles en PVC : montez des blancs en neige (quel gâchis me direz-vous ! Mais qu’à cela ne tienne prenez des œufs plus frais. Euh je n’ai pas dit pourri) que vous étalerez en fine couche sur vos meubles. Laissez sécher. Lustrer le tout à l’aide d’un chiffon doux. Ils retrouveront leur éclat !

Vous pouvez utiliser le même procédé pour faire briller vos chaussures ou sacs vernis.


· Pour reconnaitre des œufs frais des œufs pas frais (pas pourris), plongez vos œufs dans un grand saladier d’eau froide salée.

- Si l’œuf reste au fond du saladier, c’est qu’il est très frais. Il peut donc être consommé.

- Si l’œuf se met à la verticale ou qu’il flotte vers le milieu, cela signifie que l’œuf a vieilli mais qu’il reste consommable. (C’est celui-là qu’on peut utiliser pour faire briller ses meubles)

- Enfin, s'il flotte totalement, sans aucun problème, c'est qu'il n'est plus comestible. Vous pouvez alors le jeter.


4- Faire briller des meubles en bois


Nous avons tous (bon certains d’entre nous) un meuble en bois. Tant qu’ils sont neufs ça va mais quand ils vieillissent on aimerait leur redonner un coup de peps pour qu’ils retrouvent leur éclat d’antan. Pour cela, il suffit de mélanger un blanc d’œuf avec un peu d’eau, puis essuyez avec un chiffon microfibre. Tadaaaa !


5- Redonner du brillant aux cadres en bois doré


Pour les amateurs d’art (et pas que), ceux qui ont des photos dans des cadres en bois et qui se désolent devant des cadres en bois doré devenus ternes, il existe une recette à base de blancs d’œufs, très efficace.

Première de chose à faire : dépoussiérer le cadre (logique ! )


Une fois cela fait, il faut appliquer à l’aide d’un pinceau un mélange de blancs d’œufs montés en neige additionnés d’une cuillère à soupe de vinaigre chaud. Rincez au fur et à mesure avec un chiffon humide et essuyez.


6- Raviver le cuir


Nos sacs, ceintures et autres accessoires en cuir fatiguent au fil du temps (normal puisqu’il s’agit d’une matière organique.) Pour raviver et nettoyer un sac à main en cuir, commencez par le frotter légèrement avec un chiffon imbibé d’eau vinaigrée et séchez à l’aide d’un chiffon doux. Frottez ensuite le cuir avec une solution contenant du blanc d’œuf battu légèrement (inutile que les blancs soient fermes) et d’une cuillère à soupe d’essence de térébenthine.


Vous avez d’autres astuces ? Partagez-les avec nous en nous laissant un commentaire.




Nous avons parlé de ce que l’on peut nettoyer avec le blanc d’œuf et comment le faire. Mais dans l’œuf, il y a le jaune aussi et lui n’est pas en reste. Le jaune d’œuf est la dernière chose à laquelle on pense pour un nettoyage d’autant plus que lui-même se rend coupable de tâches difficiles à enlever.

Mais pourtant, il saura nous aider dans divers tâches (oh le clin d’œil !). Sans plus tarder les voici :


1- Nettoyer des taches de thé ou de café


Votre vêtement préféré a une tâche de thé ou de café, pas de panique M. Eggyolk est là .


Impitoyable, il vous aidera à vous débarrasser de ces tâches. Pour

cela, il vous faudra battre un jaune d’œuf et le délayer dans de l’eau tiède (pas d’eau chaude car l’œuf risquerait de cuire). Appliquez la mixture sur la tâche et cette dernière disparaîtra.


2- Faire briller un sol en lino


Si votre sol en linoléum fait grise mine ,


mélangez 2 jaunes d’œufs dans un litre d’eau. Voici des astuces naturelles et économiques pour nettoyer avec des œufs !

Il arrive que dans une recette on ait besoin que du blanc, voici une astuce qui vous permettra d’utiliser le jaune laisser pour compte (on ne jette rien !)


Dites-nous dans les commentaires, vos astuces sur les œufs (je sais, toujours la même rengaine mais hé ! c’est ça le Kosalisana)

Je sais c'était court et vous êtes triste de me quitter déjà (faites semblant s'il vous plait) mais c'est pour mieux se retrouver. Je rends le crachoir? Non, l'écritoire (sort of) avec cette citation: « Si je devais pondre un œuf pour mon pays, je le ferais »

Je vous prenez soin de vous et




Lenda Naïza

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page