Prunier D’Afrique à ne pas confondre avec le "Safou"
il s’agit de deux fruits bien distincts.
En effet, la prune est un fruit à noyau à chair comestible sucrée et juteuse issu du prunier, tandis que le safou est produit par le safoutier, un arbre que l’on retrouve essentiellement en Afrique équatoriale.
De son nom scientifique «Dacryodes edutis», et non Pygeum africanum, le safoutier est depuis longtemps exploité par les populations de l’Afrique centrale principalement pour ses fruits comestibles, ses feuilles et ses écorces servant davantage à la pharmacopée traditionnelle, indique-t-on à l'Institut de recherche de développement agricole (Irad).
Espèce évoluant en Afrique, le prunier je parle ici du Pygeum africanum recèle d’intérêts et de bienfaits sur la santé. utilisé dans de nombreux médicaments et préparations de phytothérapie. Voyons quels sont les bienfaits , ainsi que ses indications courantes.
Mais avant tout je vais vous partager une histoire lu sur le web au cours de mes nombreuses navigations. Il s'agit de l'histoire de Doug ... "qui n'est pas un personnage imaginaire. En 2002, il avait 49 ans. Lors de son bilan de santé annuel, en faisant un toucher rectal, son médecin de famille a découvert une bosse de texture « pierreuse » au niveau de la prostate. Tout en lui assurant qu'il n'y avait probablement rien d'inquiétant, en vrai professionnel, il prescrit à Doug le test d'antigène prostatique spécifique (APS). Le taux d'APS de Doug était très bas, bien inférieur au seuil critique du cancer. Pour plus de sécurité, son médecin le référa toutefois à un urologue qui a prescrit une biopsie un mois plus tard. Il avait un cancer de la prostate sur le point de se répandre à d'autres organes.
Doug n'avait pas eu de signal d'avertissement, rien de plus qu'une légère sensation d'un besoin urgent et fréquent d'uriner. Il n'avait que 49 ans alors que l'âge moyen pour l'apparition d'un cancer de la prostate est 65 ans. Personne dans sa famille n'avait eu de cancer de la prostate. Il était entièrement sous le choc. Il raconte : « Avoir un cancer peut ruiner votre courage. Vous passez des tests qui la plupart du temps se révèlent négatifs, vous êtes habitué à vous faire dire que tout va bien. »
Le cancer de la prostate est considéré comme un cancer à évolution lente, c'est pourquoi le dépistage est le meilleur moyen pour un homme de le vaincre. Le cancer de la prostate présente plusieurs des symptômes de l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), un trouble habituellement inoffensif, mais il arrive souvent qu'il ne présente aucun symptôme." Source:https://santecheznous.com
Maintenant intéressons nous à ce Prunier d'Afrique.
Les indications du prunier d’Afrique
Aussi appelé le pygeum est une plante que l’on indique en phytothérapie dans le cadre de la pollakiurie nocturne. Son extrait s’utilise aussi dans le cadre de l’adénome de la prostate, et de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Depuis la nuit des temps, les peuples africains utilisant le pygeum pour traiter les problèmes urinaires. C’est l’une des indications les plus courantes de cette plante.
Les propriétés et bienfaits du prunier d’Afrique
Le prunier d’Afrique présente différents intérêts médicinaux. En voici une liste assez complète, mais peut-être pas exhaustive : la recherche se poursuit !
MÉCANISME D'ACTION
Des travaux expérimentaux chez l'animal ont montré un effet antiprolifératif de l'extrait de prunier d'Afrique (Pygeum africanum) sur les fibroblastes prostatiques de rats stimulés par le b-FGF (basic Fibroblast Growth Factor) dont le rôle dans l'étiopathogénèse de l'adénome prostatique est actuellement évoqué.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que le prunier d'Afrique n'interfère pas avec l'activité hormonale de la sphère génitale mâle.
CAS D'USAGE
Le prunier d'Afrique est utilisé dans la prise en charge d'hypertrophies bénignes de la prostate.
Il n'a y a rien de plus angoissant que d'apprendre que l'on est atteint (te) d'un cancer. C'est un moment plus que difficile. Cet état de choc peut durer quelques jours, voire quelques semaines. C'est parfaitement normal: il faut du temps pour encaisser une nouvelle pareille.
Mais sachez que dans la vie il y'a toujours une solution aux problèmes que nous rencontrons. Et ces derniers peuvent être résolu à la suite d'une rencontre avec quelqu'un ou à la découverte d'un article.
Je souhaite, si vous ou une connaissance êtes confrontés à ce problème vous donner plus que de l'espoir. Savez vous ce qui lie Robert De Niro, Nelson Mandela, Rudy Giuliani et Arnold Palmer et bien sachez qu' Ils ont tous gagné la bataille contre le cancer de la prostate. Comment je ne sais pas, c'est déjà bon de le savoir. En revanche j'ai une piste:
Si vous souhaitez en savoir plus sur ses effets et les traitement de la prostate sans chirurgie cliquer sur le lien ci-dessous :
Kal
Comments