Mboté à toutes & à tous,
Je suis heureuse de vous parler ? Que dit-on dans le cadre d’un écrit ? De vous écrire ? Enfin de vous parler par écrit ! Cette semaine, c’était la semaine de la friture : poulet frit, poissons, bananes frites, beignets… (allez ! il faut de temps en temps se faire plaisir non ?) Et durant la semaine, la maison sentait le graillon. Alors je me suis demandé que faire pour me débarrasser de cette odeur entêtante
Après quelques recherches j’ai trouvé quelques astuces. Ensuite est venue l’odeur de la poubelle (qui venait d’être changée. Bon j’avoue ça faisait 2 à 3 jours qu’elle était là) … Donc aujourd’hui, nous allons parler des astuces pour se débarrasser des odeurs dans la maison.
N’oubliez pas, si vous en connaissez, dites-le-nous dans les commentaires c’est ça le « Kosalisana ». Et si celles partagées ici vous les connaissez déjà, soyez indulgents il y en a qui ne les connaissent pas. Rappelez-vous ce qui est efficace pour ma famille et moi, peut ne pas l’être pour vous. Mais ça ne coûte rien ou plutôt pas grand-chose d’essayer. Alors sans plus tarder, nous allons commencer par : tadaaa !
L’odeur de friture dans la maison
Nous sommes tous déjà entrés ou nous avons tous déjà connu une maison avec une odeur de friture tenace. C’est peut-être même notre propre maison (comme c’est mon cas des fois).
Faut l’avouer, nous aimons tous mangé les beignets (mikaté), les croquettes, les gratania, les cuisses Dames, les
bananes frites (makemba)… bref la friture fait partie de notre cuisine actuelle.
Mikaté (beignets) Gratania Croquettes
Cuisses Dame
(Dites-nous s’il vous plait dans les commentaires comment appelle-t-on les beignets, croquettes, bananes frites, gratania… dans vos langues. Matondo !)
Une fois ces délicieux mets faits (oh joli !! j’ai pas fait exprès pour le jeu de mots), on se retrouve avec une cuisine voire une maison qui sent la friture à plein nez. Ce qui peut être gênant voire frustrant pour nous et nos invités. Je vais donc ici livrer quelques astuces pour se débarrasser de l’odeur de friture afin de profiter de nos fritures sans gêne et avoir une maison qui sent bon (enfin qui ne sent pas le graillon !)
Un conseil : avant de commencer toutes fritures, il convient de mettre sa hotte en marche (pour ceux et celles qui en ont une) ou d’aérer en ouvrant grand la fenêtre (je sais, pas très agréable en plein hiver mais on se met un gros pull, un pantalon bien chaud et de grosses chaussettes et c’est parti !) Oh on n’oublie pas le bonnet bien sûr!
Veillez aussi à utiliser une friteuse propre (ça va de soi !) et une huile propre (Je sais c’est très économique d’utiliser la même huile plusieurs fois mais bon deux ou trois fois c’est aussi plusieurs fois non ?) donc après 3 fois maximum on pense à changer l’huile (c’est bénéfique pour la santé).
Pour prévenir les mauvaises odeurs, on peut utiliser une huile parfumée. Comment la parfumer ? Eh bien par exemple en ajoutant une gousse de vanille (pour les plats sucrés : croquettes, gratania, cuisses dame …) ou du persil (pour les plats salés ou pour le poisson) dans l’huile de friture chaude. On peut aussi opter pour du gingembre (pour les amoureux du gingembre), du laurier, de l’oignon (oui, oui ! encore lui.) Ma première rencontre avec l’huile parfumée à l’oignon remonte d’il y a 8 ans. Ma tante venue en visite chez moi a préparé des bananes frites (makemba). Avant la friture, je l’ai vu frire d’abord de l’oignon et quand je lui ai demandé pourquoi, elle m’a répondu que c’était pour parfumer l’huile. Et je vous avoue que l’odeur était agréable mais bon ça sentait toujours un peu la friture après.
Si l’huile parfumée ne suffit pas, il faut passer à la vitesse supérieure. C’est-à-dire…
Astuce n° 1 : pain toasté ou grillé
Une fois nos fritures réalisées et en dépit de l’huile parfumée (il se pourrait qu’elle camoufle juste un peu l’odeur) si l’odeur persiste après la friture on peut griller du pain. Oui, oui vous avez bien lu griller du pain avec un grille-pain ou au four. Il faut bien le colorer (je parle du pain pas du grille-pain ou du four) limite le bruler pour masquer l’odeur de la friture.
Astuce n°2 : le vinaigre blanc (Testée)
Celle-ci consiste à faire bouillir dans une poêle notre ami et l’ennemi du calcaire et du gras j’ai nommé (roulement de tambour)...
le VINAIGRE BLANC! Cette technique est parfaite pour éliminer les odeurs tenaces. Les vapeurs libérées vont agir comme un désodorisant naturel.
On peut remplacer le vinaigre blanc par des clous de girofle dans de l’eau ou du jus de citron
Astuce n°3 : diffuseur d’huile essentielle ou encens
Cette astuce consiste simplement à diffuser de l’huile essentielle via un diffuseur électrique (pour les adeptes d’huile essentielle). On donnera priorité aux huiles essentielles de lavande, de pamplemousse, de citron, d’eucalyptus… A défaut de diffuseur électrique on peut mettre quelques gouttes de cette huile essentielle sur un coton et placez-le dans une petite coupelle dans votre cuisine. Non seulement, ces huiles essentielles chassent les mauvaises odeurs de cuisine, mais elles parfument discrètement la pièce.
On peut aussi utiliser de l’encens pour les adeptes de l’encens.
Astuce n° 4 : le pot-pourri
Elle consiste mettre un pot-pourri. On peut se poser des questions sur l’efficacité du pot-pourri ? Eh bien détrompez-vous, les pots-pourris sont très utiles pour enlever délicatement les odeurs de friture. Et plutôt que d'en acheter un dans le commerce, souvent plein de parfums de synthèse, on vous recommande plutôt de fabriquer le vôtre ! Mettez-y ce que vous aimez (bâtons de cannelle, écorces d'agrumes, fleurs de lavande, feuilles d'eucalyptus, etc.) pour obtenir un vrai désodorisant naturel fait maison.
Vous connaissez d’autres astuces pour se débarrasser de l’odeur de friture ? Dites-le-nous dans les commentaires. On a hâte de vous lire.
La poubelle de cuisine
Outre l’odeur la friture, il y a une autre odeur assez dérangeante : c’est celle de dame poubelle. Quand on a une poubelle de cuisine qui dégage une odeur entre l’œuf pourri et la marée montante, il est urgent de chercher une solution. Avant de connaitre l’astuce dont je vais vous parler, j’étais une grande consommatrice de sac poubelle (euh ! pas aux petits oignons… quelle idée ! Tentative de blague soyez indulgents ou indulgentes) enfin je veux dire mon sac poubelle ne durait que deux jours parce que les odeurs de poubelles très peu pour moi. Donc lorsque j’ai découvert ces astuces (j’en ai testé deux) j’étais super heureuse pour mon portefeuille, il allait enfin souffler (et moi aussi ). Je pouvais enfin garder une poubelle plus de deux jours sans qu’elle soit pestilentielle. Sans plus tarder je vais vous livrer les astuces que j’ai découvertes (testées et non testées).
Astuce n°1 : le bicarbonate de soude (testée)
La première astuce est celle avec le saint Graal du nettoyant naturel, j’ai nommé le BICARBONATE DE SOUDE.
Pour cela, il suffit de verser deux cuillères à soupe au fond de votre poubelle et de placer un nouveau sac poubelle par-dessus. Surtout pensez à remplacer le bicarbonate de soude tous les 7 jours pour garder la poubelle bien fraîche.
Astuce n° 2 : le papier journal ou kraft (testée)
Voyez-vous, nos boites aux lettres sont souvent envahies de publicité et des fois quand on reçoit un colis, on y trouve du papier kraft. Eh bien, j’ai découvert une utilité à ce papier. Il suffit d’en placer un ou deux feuillets au fond de la poubelle, de placer un nouveau sac poubelle et d’en remettre un ou deux feuillets encore avant de jeter toutes ordures dans la poubelle et vous pourrez dire adieu aux odeurs. Cependant si l’on jette les entrailles de poissons, des restes de crevettes… Vous ne pourrez pas garder votre poubelle pendant 7 jours. Autrement cela est possible.
Astuce n° 3 : la litière de votre chat
Pour les adeptes de chats, vous savez tous que la litière de chat est efficace pour combattre les odeurs (encore heureux, sinon bonjour l’odeur de pipi de chat dans la maison), donc celle des poubelles aussi. Pour cela, déposez un peu de litière pour chat sur un vieux journal dans le fond de votre poubelle. Ensuite, mettez un sac à ordures par-dessus et laissez la litière faire le travail. La litière de chat va absorber les odeurs et l’humidité qui peut s’en échapper. Changez la litière une fois qu’elle sera humide, soit environ toutes les semaines.
Bonus : Arrosez la litière d’un peu d’eau chaude et de quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre pièce en plus de combattre les mauvaises odeurs.
Astuce n° 4 : les grains de café
Les adeptes de café en grains (Je sais, il y a maintenant « Nespresso what else ») mais les grains de café peuvent servir à éliminer les mauvaises odeurs qui envahissent la maison alors ne les jeter pas à la poubelle ou plutôt si vous me suivez là ! Enfin bref ! Pour cela, rien de plus simple : Mettez quelques grains sur une assiette ou dans une chaussette, et placez l’ensemble au fond de votre poubelle. Comme pour le bicarbonate de soude ou la litière pour chat, positionnez un sac poubelle par-dessus. Remplacez dès que vous sentez que l’odeur de la poubelle prend le dessus sur celle des grains.
Astuce n° 5 : le citron
Ce petit fruit acidulé jaune est aussi un bon allié pour nous. Il est très utile et ne doit en aucun cas manquer dans nos cuisines, je parle du citron. Pour utiliser le citron comme désodorisant, il faut épluchez tout simplement votre citron en fines écorces et placez-les au fond de votre poubelle. Posez sans souci un nouveau sac poubelle par-dessus et redonnez de la fraîcheur à votre cuisine, et tout votre intérieur par la même occasion.
Astuce n° 6 : Vinaigre + mie de pain
Pour cette astuce vous aurez besoin de la mie de pain et du vinaigre. Voici ce qu’il faut faire :
Il suffit de prendre une tranche de pain, de l'arroser de vinaigre, et de placer le tout au fond de la poubelle. Ensuite, on laisse agir toute une nuit, et le lendemain matin, les mauvaises odeurs auront disparu de la poubelle. Le secret de cette petite astuce : tout comme le vinaigre, la mie de pain est réputée pour absorber les (mauvaises) odeurs !
Réfrigérateur
Nous allons rester dans la cuisine et parler d’un autre endroit qui renferme des odeurs. Il arrive que l’on soit attaqué par une odeur particulièrement désagréable en ouvrant le réfrigérateur. Et à force cela peut devenir gênant. Quelques fois le nettoyage ne suffit pas, il faut donc éliminer l’odeur qui peut imprégner les aliments. Pour cela, je vais vous faire part de quelques astuces faciles et simples que j’ai découvertes.
La première chose à faire c’est d’identifier la cause de l’odeur dans le réfrigérateur et l’isoler. Ensuite le nettoyer en prenant soin de sortir les aliments (logique!). On peut utiliser le liquide vaisselle, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau.
Une fois le réfrigérateur nettoyé, place aux astuces pour traquer les odeurs.
Astuce n°1 : Le marc de café
Avec le marc de café on peut faire un gommage, prendre soin de ces plantes, repousser les insectes mais on peut aussi chasser les mauvaises odeurs. Pour se faire, disposez-en dans une petite coupelle et placez celle-ci sur une étagère du réfrigérateur. Les odeurs disparaitront rapidement sans impacter les autres aliments. Nous vous conseillons de renouveler le marc de café toutes les deux semaines, lorsqu’il est devenu sec.
Astuce n° 2 : Le bicarbonate de soude (testée)
retrouvons ici notre allié (le saint Graal) le bicarbonate de soude. Cette poudre blanche, présente dans pas mal de cuisine, efficace pour éliminer les odeurs fortes un peu partout, saura aussi chasser les nuisances olfactives en les absorbant.
comment faire : disposez-en l’équivalent d’environ 3 cuillères à soupe dans une coupelle ou un petit récipient que vous placerez dans votre frigo. Pensez à renouveler le bicarbonate une fois par mois, voire un peu plus souvent si les odeurs sont fortes et persistantes.
Astuce n° 3 : Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre
S’ils peuvent être utilisés pour laver l’intérieur du réfrigérateur sans danger, vous pouvez également en verser environ 20 cl dans un bol ou un petit récipient que vous déposerez sur une étagère du frigo, de préférence dans le fond afin d’éviter d’en renverser le contenu. Remplacez le vinaigre toutes les deux semaines environ.
Astuce n° 4 : Les bouchons de liège
sais assez étonnante comme astuce. Et pas besoin de se transformer en consommateur d’alcool pour en avoir. On connait forcément quelqu‘un dans notre entourage qui les collectionne ou en possède (vous ne connaissez personne ? vraiment ! cherchez mieux. Sinon, pour ceux qui fêtent, la fin de l’année approche. Récupérez le maximum de bouchons de liège que vous pouvez). L’idée ici est simple, il suffit de disposer un ou deux bouchons dans une coupelle que vous placerez dans votre frigo. Ils vont tout simplement absorber les odeurs. Pensez à les renouveler toutes les deux semaines environ. En moins d’une semaine, les odeurs auront disparu et cette solution a pour avantage d’être durable et discrète.
Astuce n° 5 : Le bicarbonate de soude et le citron (testée)
Moins odorant que le vinaigre, le mélange est naturel et sans danger. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate et une autre de jus de citron. Ajoutez-y une tasse à café d’eau et le tour est joué ! Vous pouvez utiliser ce produit en en vaporisant à l’intérieur de votre frigo après l’avoir nettoyé. En plus d’éliminer les mauvaises odeurs, il en apporte une très agréable.
Astuce n° 6 : Argile blanche ou argile verte
a pour avantage de disposer d’un pouvoir désodorisant naturel. De plus, elle assainit naturellement votre réfrigérateur. Les argiles vertes et blanches sont les plus efficaces, et les moins chères ! Disposez-en dans une coupelle dans le frigo et le tour est joué
Astuce n° 7 : Jus de citron
Le jus de citron seul suffit à neutraliser les mauvaises odeurs. Versez-en dans une tasse et placez-la au fond de votre frigo afin de ne pas la renverser. Laissez-la en place, il agira tout seul.
Astuce n° 8 : Jus de citron et le sel
Le jus de citron seul suffit à neutraliser les mauvaises odeurs. Versez-en dans une tasse et placez-la au fond de votre frigo afin de ne pas la renverser. Laissez-la en place, il agira tout seul.
Kosalisana veut dire entraide, alors si vous avez d’autres astuces et si vous voulez les partager, n’hésitez à les mettre dans les commentaires.
Pipi dans les toilettes
Nous allons quitter la cuisine pour une autre pièce de la maison : les toilettes ! Avez-vous déjà été dans certaines toilettes publiques ? Si oui, vous connaissez donc cette odeur nauséabonde qui y règne. Et rien de plus agaçant que de retrouver cette odeur chez soi (je déteste ça !). Mais quand on a des garçons à la maison, cela peut arriver à moins de passer toutes ses journées à nettoyer après eux (et même ça, ça ne marche pas). Ce serait tellement bien s’ils pouvaient bien viser, allez soyons fou, s’ils pouvaient nettoyer (le rêve est permis). D’ailleurs qui a dit qu’ils étaient obligés de le faire debout hein ? Lol !
Donc pour ne pas passer sa vie à batailler contre cette odeur, je vais vous donner quelques astuces et des recettes.
Avant tout, il convient de bien nettoyer ses toilettes (le nettoyage des toilettes, un article en perspective).
Astuces n°1
Pour cette astuce on aura besoin du :
- Citron pressé ( à ne pas utiliser sur le parquet)
- Du bicarbonate
- Vinaigre blanc
- Une bouteille spray
- Des chiffons propres
Voici la recette et l’utilisation :
Mélangez le bicarbonate et le jus de citron pressé jusqu’à obtenir une pâte bien épaisse. Puis étalez ce mélange sur toute la surface des toilettes, surtout les endroits qui reçoivent des éclaboussures de pipi (lunette, base et côtés des toilettes). Laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Mettez le vinaigre blanc dans la bouteille spray, et pulvérisez-le sur le mélange bicarbonate/citron. Attention, ça va faire de la mousse ! Restez plus qu’à essuyer avec un chiffon propre quand ça a fini de pétiller.
Si vous avez des petits garçons (même les grands avec le sommeil dans les yeux) qui apprennent encore à bien viser lorsqu'ils font pipi, il convient de faire ce nettoyage 1 fois par semaine.
Astuce n° 2 : L’huile essentielle
L’huile essentielle. Pour des toilettes qui sentent bon, on peut utiliser des huiles essentielles (après avoir nettoyer ses toilettes bien sûr !) et en matière d’huile essentielle, on a le choix entre les parfums citron, lavande, eucalyptus, arbre à thé ou encore romarin.
Notez bien que l’huile essentielle est à utiliser avec précaution en respectant les doses prescrites sur l’emballage. Et elle est totalement déconseillée aux femmes enceintes et aux bébés.
Utilisation :
En spray : vous pouvez préparer un désodorisant fait maison naturel, sain et à moindre coût. Dans un flacon, versez une cuillerée d’alcool à 70° et 10 gouttes d’huile essentielle au choix. Ajoutez de l’eau et secouez. Vous pouvez utiliser cette solution en la pulvérisant sur l’eau de la cuvette avant de faire vos besoins pour masquer les odeurs. Après avoir fini, vous pouvez vaporiser à nouveau le désodorisant pour parfumer la pièce.
En diffuseur : versez quelques gouttes d’huile essentielle dans le diffuseur pour prévenir la puanteur en répandant de bonnes odeurs qui rafraîchissent l’air ambiant. Une autre astuce consiste à verser un peu d’huile essentielle sur le carton intérieur du papier toilette. Ainsi, une senteur agréable se dégagera à chaque fois que vous déroulez le papier. J’ai testé celle du papier toilette et pour plus de senteur, j’ai mis une goutte d’huile essentielle sur ma réserve (sur deux ou trois rouleaux) que j’ai placé dans mes toilettes.
Astuce n° 3 : Les pastilles faites maison
Pour chasser les odeurs désobligeantes des toilettes, les pastilles désodorisantes demeurent une bonne alternative. Encore faut-il en fabriquer avec des ingrédients sains et écologiques. Ainsi, vous aurez besoin de :
1 tasse de bicarbonate de soude ;
1 cuillerée de vinaigre blanc ;
6 cuillères à café de vinaigre blanc ;
1 cuillère à soupe d’huile essentielle au choix ;
1 cuillère à café d’eau oxygénée.
Mélangez tous les ingrédients et formez des pastilles que vous laisserez reposer durant 24 heures. Le lendemain, vous pouvez les utiliser en jetant une pastille dans la cuvette et en tirant la chasse d’eau. Ceci permettra de déboucher les canalisations et de diffuser par la même occasion de bonnes senteurs dans vos toilettes.
Astuce n° 4
Pour se débarrasser de l’odeur de l’urine dans nos toilettes, il est important de nettoyer autour de la base des toilettes. Pulvérisez une eau vinaigrée sur la zone concernée puis frottez à l’aide d’une brosse pour enlever toute trace d’urine. Rincez ensuite à l’eau claire.
– Nettoyez les murs des toilettes avec une eau vinaigrée additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Cela aide vos toilettes à dégager des senteurs plus agréables. (Testée)
– Lavez le tapis de la salle de bain qui peut éventuellement contenir des traces d’urine.
Astuce n° 5 : le pot-pourri
En guise d’objet décoratif constitué de plantes séchées odorantes, le pot-pourri permet de lutter contre les odeurs indésirables. Pour en préparer un chez-soi, mettez dans un récipient en verre quelques herbes et plantes séchées au choix et aromatisez-les avec quelques gouttes d’huile essentielle. En mettant le pot-pourri à côté d’une source de chaleur ou dans un coin ensoleillé, le parfum se diffusera plus facilement.
Voilà notre sujet terminé (c’était long hein ? J’ose espérer que c’était au moins intéressant). Comme je n’ai cessé de le dire, si vous avez d’autres astuces et si vous voulez les partager, n’hésitez à les mettre dans les commentaires. On a hâte de vous lire.
« Point d’odeur, bonne odeur »
Lenda Naïza
Excellent article. Il y a des astuces que je connais et d'autres que j'apprends. En tout cas merci!